top of page

L'effet cumulé: petit train va loin !




Je prends un petit instant de votre journée pour vous parler de l’effet cumulé;


La prémisse de cette méthode permet est que de petits changements qui sont appliqués à tous les jours auront des répercussions à grande échelle lorsqu’elle est appliquée sur une longue période de temps. C’est l’anti-thèse à la solution rapide, aux raccourcis ou au quick fix (pardonnez mon français !)


Une accumulation de petits gestes, de petites décisions simples à tous les jours, sur un mois ou un an apportera à celui ou celle qui l’applique avec rigueur des changements drastiques sur une grande période de temps.


Prenez l’exemple suivant; si l’on retranche 125 calories de son alimentation à tous les jours, au bout de 7 jours, cela fait 875 calories. Au bout d’un mois 3875, au bout de 6 mois 22750 et à la fin d’une année, 45625 ! C’est l’équivalent de 87 BigMac !


La même chose s’applique pour une distance courue ou marchés; si l’on marche ou court 2 kilomètres à tous les jours, à la fin d’une année, on aura parcouru 730 kilomètres, un peu plus de 3x la distance entre Montréal et Québec !


Ce qui est bien avec l’effet cumulé, c’est que le geste choisi peut être fragmenté et être répété plusieurs fois dans la journée. Par exemple, si votre objectif est de 40 pompes, vous pourriez en faire 20 le matin, 10 le midi et 20 le soir, ou 20 x 2 pompes tout au long de la journée !


Choix + comportement + habitudes + temps = effet cumulé !


À partir d'aujourd'hui, je vous invite donc à choisir un comportement relié à l’exercice physique, et à intégrer cet élément dans votre quotidien ! Intéressez à inclure l'effet cumulé dans votre vie ? Commentez cette publication en nous mentionnant ce que vous ajouterez !


Comments


© 2024  In motion, tous droits réservés

bottom of page