top of page

Activité physique et sommeil



Le sommeil est régulé par l’hypothalamus, qui est en quelque sorte notre horloge interne.

Le sommeil est découpé en plusieurs stades plus ou moins profonds et par le fait même, plus ou moins réparateur. Chaque cycle dure de 90 à 100 minutes et on en vit entre 4 et 6 durant une nuit.

L’endormissement est suivi par du sommeil léger qui conduit en une vingtaine de minutes au sommeil lent profond. Au bout d’environ 90 minutes, le sommeil paradoxal apparaît. Ces différents stades constituent le premier cycle de sommeil. La première moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent profond, alors que la seconde moitié est essentiellement constituée par l’alternance de sommeil léger et de sommeil paradoxal. (source : reseau-morphee.fr).


Si les plus jeunes (bébé) se doivent de dormir de 16 à 19 h par jour, un adulte devrait réserver 7h de sa journée au sommeil. Si l’on manque de sommeil, on sera facilement irrité, fatigué physiquement et mentalement. Bien des gens l’ignorent, mais un manque, ou encore un surplus de sommeil peut engendrer une prise de poids importante ou freiner nos objectifs de perte de poids notamment à cause d’un jeu d’hormones qui sont régulés par le sommeil.


Il existe plusieurs troubles du sommeil qui peuvent être expérimentés ponctuellement, mais également de façon chronique.


+ Insomnie

+ Bruxisme (grincement de dents !)

+ Apnée du sommeil

+ Et bien d’autre.


Le stress, votre alimentation et la qualité et le moment dans la journée où vous pratiquez l'activité physique vent affecter votre sommeil.

Difficultés à s'endormir ou à bien dormir ?


+ Privilégiez des aliments riches en tryptophane. Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la mélatonine, l'hormone du sommeil. On le retrouve entre autre dans le lait, le fromage, les amandes, etc. (Attention toutefois si vous prenez des inhibiteurs de recapture de sérotonine)

+ Réduisez toute sources d'exposition à la lumière bleue (ordinateur, téléphone, tablette) deux heures avant le coucher.

+ Établissez une petite routine pré-dodo; lire un livre, faire des étirements, etc.

+ Et sans grande surprise, bougez et faites du sport durant le journée !


Les recherches démontrent que l'activité physique pratiquée régulièrement affecte positivement le sommeil. Le kinésiologue donc peut établir avec vous une routine d'entraînement adaptée à vos besoins en déterminant la durée, l'intensité et le moment de la journée durant le quel vous entraîner !

Plutôt que de compter des moutons, comptez vos squats !

Comments


© 2024  In motion, tous droits réservés

bottom of page